Évolution de 1800 à nos jours

Évolution du village de 1800 à nos jours

Voici quelques reproduction de cartes (dites d’État-major), de plans et de photos aériennes qui permettent de visualiser l’évolution géographique du village de Montbazin, de 1800 à nos jours.
Pour les périodes antérieures, une carte vous permet de situer les implantations “romaines et gallo-romaines” sur le terroir Montbazinois, et l’évolution des enceintes de fortification est documentée dans “le village
médiéval”.

Carte de Cassini – 1818

Carte d’État-major – 1820 / 1866

Plan cadastral – 1900 (le nord est à droite du plan ; la mairie était alors située place du marché)

Carte d’État-major – 1950

Photo aérienne – 1963

Photo aérienne – 2000/2005

Photo aérienne – 2006/2010

Carte IGN – 2020

Photo aérienne – 2020

Le CRPM a édité en 2017 une carte de l’Institut Géographique National centrée sur le territoire de Montbazin, une édition spéciale à l’échelle 1 : 15 000 (pratiquement 2 fois plus précise qu’une carte dite « d’État major ») ;

Une perle rare, idéale pour les promeneurs, randonneurs, chasseurs…
(Cette carte est en vente auprès du CRPM).

Vous y retrouverez en particulier la “randonnée des collines de la Moure”, créée en 1997 au départ de Montbazin, qui dispose d’un accompagnement numérique via izi-travel. Cette application vous permet tout au long d’une belle balade de 12 km pour 4 heures environ d’écouter sur votre téléphone les commentaires de Fernande Bertrand, ancienne bergère sur ce terroir, à propos de 13 points d’intérêt du parcours. Un véritable enrichissement numérique conduit par Les écologistes de l’Euzière, en partenariat avec le CRPM, à l’instigation de Sète Agglopole Méditerranée.

Au parking du cami de la Trappe commence également le circuit de visite “Montbazin Historique” qui permet de découvrir les bâtiments emblématiques du patrimoine Montbazinois. Ce circuit de visite a été mis en place en 2023 à l’initiative du CRPM, en partenariat avec la MJC et le Forum de Montbazin.

Vous obtenez ainsi « in situ et en temps réel » des informations sur ce sentier mais aussi sur le patrimoine et les souvenirs liés à ce parcours, la difficile vie dans les garrigues, l’élevage des brebis et les transhumances, la culture de la vigne, les oulettes, les capitelles, les incendies de garrigues…