Les puits du village

Les puits du village

De nombreux puits, publics et privés, ont permis à la population Montbazinoise de s’approvisionner en eau potable, au fil des générations

Le puits de Laure
communément dénommé Pompe vieille.
En 1605 sont mentionnés deux puits communaux de part et d’autre de la place publique qui se trouve au pont de la porte médiévale de la troisième enceinte : le puits de Laure et le puits de la Vieille.
En 1625 Antoine Ricard est chargé de l’entretien des puits du village pour 7 livres par an.
La pompe fut établie en 1819, elle coûta 490 F. Elle a été rénovée en 2021 avec un budget participatif.

La pompe neuve
En 1833 commencent les travaux de construction d’un puits artésien au bas de la carriérasse, sur la place de l’église. Ce puits fut creusé bénévolement par les habitants de Montbazin, mais sans résultat. Une galerie est alors ouverte d’une longueur de 6 toises (environ 12 mètres) en direction de l’église. L’eau est au rendez-vous et, dans la nuit, captant la nappe voisine, le puits se remplit. On y établira une pompe à main, un abreuvoir et un lavoir : la « pompe neuve ». Initialement installée au centre de la place de l’église, comme on peut le voir sur la carte postale ci-dessous, cette pompe sera déplacée à coté de l’église en 1936.

Le puits du Château
Au centre de la première enceinte médiévale, d’une profondeur de 35 m. Sa remise en fonction est signalée en mars 1888. Il a été rénové en 2019

Le puits de la Cure
ou puits des écoles, rue de la cure. A l’arrière plan on reconnait l’Hôtel de ville et la cour de l’ancienne école de garçons, aujourd’hui parc de stationnement.

Le puits de la rue du puits de Jacob
construit en 1822 au bout de la rue salinière, pour 990 F. Il donne son nom à la rue du puits de Jacob.

Le puits de Jacob
Ce puits en rotonde sur le terrain de l’ancien cimetière protestant, tout en pierre de taille, ne cache aucun souterrain mais seulement un réservoir, et pourrait dater du milieu du XVIème siècle

: le puits de Jacob

Le puits du lavoir
En 1927 forage d’un puits « de secours » sur la route de Gigean (en face de la cave coopérative). Ce puits profond de 8 mètres sera équipé d’un réservoir et d’une centrale élévatoire. Cette étude chiffrée à 109 000 F sera abandonnée par le conseil car il n’a pas trouvé d’organisme pour emprunter cette somme, seul le puits sera construit en 1930. Lavoir construit en 1938 par Jacob Nicolaou, artisan à Montbazin.
En 1949 le conseil d’administration de la cave coopérative décide de faire creuser un puits sur l’arrière de la cave. Cette eau se révèlera, après analyses, non potable.

Le puits du jardin public
Visible sur cette carte postale des années 60, ce puits se trouvait au bas du jardin public, avant son agrandissement jusqu’à la Vène. On distingue sa porte sur la façade de la construction en pierre qui servait de scène pour les orchestres lors des fêtes du village. Ce puits intarissable existe toujours.

Le puits du patronage
puits situé dans le jardin de l’ancien patronage, actuellement local de l’association Saint Louis.

Le puits de Régantus
dont les travaux sont votés en 1914. Débit mesuré en juin de 111 m3 par 24 heures. Il s’intègre dans un projet de réseau d’eau potable déjà imaginé en 1701. Après une interruption pendant la guerre, les travaux reprennent et la réception définitive du puits réalisé par Marius Carrié, puisatier à Montbazin, pour 10 214 F, a lieu en juillet 1920. Le projet d’adduction d’eau à partir de régantus est abondonné en 1923 devant son cout prohibitif. Régantus, au nord-est du village, longe la voie Domitienne.

Le puits du château Lambert
ancienne école des filles (actuelles colonnades)

De nombreux puits ont également été creusés dans les maisons vigneronnes et par les particuliers. Un inventaire de la richesse en eau potable de la commune indique 75 puits privés en 1921.
Parmi ceux-ci ont peut noter le puits de la cour de l’école des garçons (ancien château neuf, aujourd’hui parking de l’Hôtel de ville), le puits de l’impasse de la mairie, le puits du couvent…

Montbazin fut relié au réseau d’eau potable pendant les années 1962-1965 avec la construction du château d’eau.

 

Autres éléments du patrimoine bâti et naturel du village de Montbazin