Évolution de 1800 à nos jours

Évolution du village de 1800 à nos jours

Voici quelques reproduction de cartes (dites d’État-major), de plans et de photos aériennes qui permettent de visualiser l’évolution géographique du village de Montbazin, de 1800 à nos jours.
Pour les périodes antérieures, une carte vous permet de situer les implantations « romaines et gallo-romaines » sur le terroir Montbazinois, et l’évolution des enceintes de fortification est documentée dans « le village
médiéval ».

Carte de Cassini – 1818

Carte d’État-major – 1820 / 1866

Plan cadastral – 1900 (le nord est à droite du plan ; la mairie était alors située place du marché)

Carte d’État-major – 1950

Photo aérienne – 1963

Photo aérienne – 2000/2005

Photo aérienne – 2006/2010

Carte IGN – 2020

Photo aérienne – 2020

Le CRPM a édité en 2017 une carte de l’Institut Géographique National centrée sur le territoire de Montbazin, une édition spéciale à l’échelle 1 : 15 000 (pratiquement 2 fois plus précise qu’une carte dite « d’État major ») ;

Une perle rare, idéale pour les promeneurs, randonneurs, chasseurs…
(Cette carte est en vente auprès du CRPM).

Vous y retrouverez en particulier la « randonnée des collines de la Moure », au départ de Montbazin, qui dispose d’un accompagnement numérique via izi-travel. Cette application vous permet tout au long d’une belle balade de 12 km pour 4 heures environ d’écouter sur votre téléphone les commentaires de Fernande Bertrand, ancienne bergère sur ce terroir, à propos de 13 points d’intérêt du parcours. Un véritable enrichissement numérique conduit par Les écologistes de l’Euzière, en partenariat avec le CRPM, à l’instigation de Sète Agglopole Méditerranée.

Vous obtenez ainsi « in situ et en temps réel » des informations sur ce sentier mais aussi sur le patrimoine et les souvenirs liés à ce parcours, la difficile vie dans les garrigues, l’élevage des brebis et les transhumances, la culture de la vigne, les oulettes, les capitelles, les incendies de garrigues…