Randonnée des Collines de la Moure

La randonnée des collines de la Moure

collines de la Moure

Montbazin voit un de ses sentiers de randonnée doté d’une application qui vous permettra tout au long d’une belle balade de 12 km pour 4 heures environ d’avoir les commentaires de Fernande Bertrand, ancienne bergère sur ce terroir, à propos de 13 points d’intérêt du parcours. Vous obtiendrez ainsi « in situ et en temps réel » des informations sur ce sentier mais aussi sur le patrimoine et les souvenirs liés à ce parcours, la difficile vie dans les garrigues, l’élevage des brebis et les transhumances, la culture de la vigne, les oulettes, les capitelles, les incendies de garrigues…

brebis dans la garrigue

Cette valorisation numérique du sentier a été réalisée en collaboration avec Sète agglopôle méditerranée et les Écologistes de l’Euzière, avec la participation du Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois.
Cet itinéraire balisé de niveau moyen, sans difficulté particulière, PR labellisé par la Fédération Française de Randonnée, commence à Montbazin (rue du quai, près de la Vène), file à travers les chênes kermès qui recouvrent les contreforts du plateau d’Aumelas, et mène à un point de vue à 360 degrés sur les eaux bleues de l’étang de Thau, le Mont Saint Clair, la Méditerranée, la Gardiole, Montpellier, le Pic Saint Loup, Antonègre et… Montbazin. La fin de la randonnée parcours la partie médiévale du village.
Télécharger la Fiche rando des Collines de la Moure

randonnée collines de la Moure
Élise Mouysset, des Écologistes de l’Euzière, présente l’application sur le terrain lors de l’inauguration

Pour utiliser cet « audioguide de voyage » développé sur l’application izi.travel :
– Installez l’application gratuite izi.travel  (disponible sous Android, Apple et Windows)
– Effectuez la recherche sur « collines de la Moure »
Connectez-vous et laissez vous guider sur le terrain, le son se déclenchera automatiquement quand vous passerez à proximité des points d’intérêt, sans avoir besoin de cliquer.
Vous aurez accès à des textes complémentaires et des photos que vous pouvez
faire défiler.

Vous pouvez également profiter des commentaires de cette randonnée à domicile sur le site.

L’application des collines de la Moure a été inaugurée le 2 octobre 2019 par Francis Veaute, maire de Gigean et vice-Président de Sète Agglopole Méditerranée en charge des espaces naturels et du développement durable, en présence de Laure Tondon, maire de Montbazin, d’élus, des Écologistes de l’Euzière, de randonneurs montbazinois et de membres du CRPM.

inauguration randonnée collines de la Moure
L’inauguration relatée dans la presse locale : Thau infos

D’autres itinéraires de randonnées autour de Montbazin sont également accessibles, mais aujourd’hui seuls le sentier botanique de la Gardiole et la randonnée des collines de la Moure bénéficient de cet enrichissement numérique sur izi.travel.

Autres éléments du patrimoine bâti et naturel du village de Montbazin