Les maisons vigneronnes de Montbazin

Les emblématiques maisons vigneronnes sont de véritables témoins d’un riche patrimoine architectural et social. Ces habitations traditionnelles, construites en pierre et équipées de caves plus ou moins importantes, ont servi à la fois de foyers et de lieux de production de vin.


Situées au cœur des terroirs viticoles, elles reflètent l’évolution des pratiques viticoles et l’adaptation des bâtisses aux besoins de la modernité tout en conservant leur authenticité. Ces maisons uniques racontent l’histoire intime entre les habitants et leur terroir et sont représentatives de l’histoire viticole héraultaise.


La façade principale donne directement sur la rue, des ouvertures au sol sont parfois prévues pour verser directement le raisin. Un premier niveau pour l’exploitation de la vigne et la vinification, avec cuves (photo ci-dessous), fouloir ou pressoir, écurie pour l’animal de trait, matériel agricole… Un deuxième niveau accueille l’habitation familiale.




.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine l’historien de l’art contemporain Dominique Ganibenc a été invité par le C.R.P.M. a présenter en la chapelle Saint Pierre, le 20 septembre 2025, une conférence sur le thème :
« Les Maisons Vigneronnes dans l’Hérault : Héritage et Évolution de l’Architecture Viticole » .
A cette occasion était présenté une exposition de photographies originales de Paul Amouroux sur « les maisons vigneronnes de Montbazin ».
Certaines de ces photos, publiées avec l’autorisation de leurs propriétaires, illustrent cette page du site « Mémoire de Montbazin ».
.
Le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois a édité un calendrier 2026 avec des photographies de Paul Amouroux sur les maisons vigneronnes de Montbazin.
