foyer des campagnes

Foyer des campagnes

En 1933, le conseil décide l’achat d’un ancien café pour y aménager le foyer des campagnes. Cet immeuble situé rue du jeu de ballon est actuellement occupé par l’Espace médical. Il fut acheté pour 45 000 F à Marie Rosalie Bonnal, épouse Gay, limonadier, et à Jules Phalippou, maçon.

le "Grand café" qui devint en 1933 le Foyer des campagnes
le « Grand café » qui devint en 1933 le Foyer des campagnes

Cette salle, baptisée plus tard salle Paul Doumer en l’honneur du Président de la République qui fût assassiné en 1932, coûta dans son ensemble, aménagement compris, plus de 80 000 F.

foyer des campagnes : plan de la facade
foyer des campagnes : plan de la facade

Elle fut le siège de la société de musique et les écoles y donnèrent pendant longtemps le spectacle de fin d’année. Le 22 mars 1937 s’y est déroulée l’assemblée générale constitutive de la cave coopérative « les costières de Montbazin ».

foyer des campagnes : plan du rez-de-chaussée
foyer des campagnes : plan du rez-de-chaussée
foyer des campagnes : plan de coupe
foyer des campagnes : plan de coupe

Durant la deuxième guerre mondiale le foyer est utilisé par l’armée allemande comme mess des officiers. Il sera restauré en 1947.

Salle Paul Doumer en 1942

Depuis 1980, les locaux de l’ancien foyer des campagnes sont utilisés comme Espace médical (cabinet dentaire, orthophoniste, podologue pédicure, psychanalyste).
Une nouvelle salle polyvalente a été construite en 2003 route de Poussan, baptisée en 2007 salle Marcelin Albert en hommage au responsable viticole de 1907.

salle Marcelin Albert
salle Marcelin Albert

.

Autres éléments du patrimoine bâti et naturel du village de Montbazin